
Plébiscite pour le maintien de deux établissements publics.
Quelques 190 formulaires papiers viennent s’ajouter aux réponses électroniques. Les 548 réponses au total sont suffisamment nombreuses pour une représentation correcte de l’avis de la population. Il faut relever le fort intérêt des personnes domiciliées dans le village d’Arconciel, qui représentent un peu plus de 56% des retours. Il est également intéressant de relever que, tant pour ce village que pour celui de Senèdes, près d’un tiers des personnes sondées ont retourné leur questionnaire. Cette répartition était attendue, étant donné que le sujet touchait principalement cette partie de la commune.
A la question principale, les sondés ont majoritairement (69,2%) répondu en faveur de la mise à disposition et du soutien à deux établissements publics sur le territoire communal, soit à Arconciel et Ependes. Pour le Conseil communal, il s’agit d’un avis clair, dont il tiendra naturellement compte dans le cadre de la gestion des bâtiments communaux. En particulier, la population d’Arconciel a soutenu cette option à plus de 80%.
A la seconde question qui laissait la possibilité aux habitants de la commune de donner des préférences quant au type d’établissement public, plus de 54% des gens imaginent un bistrot avec point de vente pour produits alimentaires et produits locaux. Cette proposition a même été plébiscitée dans plusieurs remarques formulées. Pour 52,5% des sondés, un établissement traditionnel fondé sur une cuisine similaire à celle servie aujourd’hui doit être privilégiée. Comme troisième proposition, celle du tea-room intéresse plus de 39% des sondés. Il est rappelé que plusieurs réponses étaient possibles. Considérant ces trois variantes et les propositions de reprise d’exploitation reçues à ce jour, le Conseil communal va entreprendre des démarches pour relouer le bâtiment.
Des réponses libres pouvaient également être données, voici un aperçu des propositions reçues :
- Restaurant avec cuisine un peu supérieure
- Cuisine attenante à la grande salle + accueil extrascolaire
- Hôtel, bar-restaurant -chambres
- Fast-food ou shop
- Tea-room avec pâtisseries/pains
- Tea-room avec à midi dans la petite salle l’accueil extrascolaire pour les enfants scolarisés à Arconciel
- Crèche, espace jeux (maison petite enfance). Café avec librairie
- Accueil de jour pour les aînés/salle de rencontre aînés
- Crèche, accueil extrascolaire, ou logements intergénérationnels
- Ecole maternelle
- Bibliothèque scolaire
En toute logique compte tenu des réponses aux questions précédentes, à la question concernant une réaffectation du bâtiment de l’Auberge dans l’éventualité de ne pas conserver les 2 établissements publics, seulement 26,6% des sondés imaginent donner une nouvelle affectation à l’immeuble.
Enfin, à la question de savoir si la commune devait conserver la propriété du bâtiment, les réponses obtenues sont très clairement en faveur de maintien de cet objet dans le parc immobilier de la commune, avec seulement 27,4% des sondés imaginant une vente de l’immeuble.
Aperçu des remarques reçues
- Il ne faut pas oublier que dans la commune fusionnée, il y a 3 villages.
- Je propose de réunir les citoyen.nes pour des ateliers participatifs qui pourraient faire émerger des idées.
- Dans les années 1980, quelques citoyens souhaitaient déjà vendre le restaurant d’Arconciel car celui-ci n’était pas rentable.
- Le village d’Arconciel va devenir une cité dortoir.
- 2 restaurants en aucun cas, trop cher pour notre commune.
- Le montant pour une remise aux normes (pas obligatoire) du bâtiment « vétuste » estimé par une analyse CECB+ à près de 1,5 mio pourrait faire peur à beaucoup de gens.
- Ce bâtiment communal fait partie du patrimoine du village d’Arconciel, doit rester ouvert, garder sa fonction de « Café », lieu de rencontre pur un public de tous âges !
- La commune doit garder son potentiel de financement pour les infrastructures essentielles.
- Le village d’Arconciel dispose d’une fromagerie qui fabrique d’excellents produits, pourquoi ne pas les mettre en valeur dans le futur établissement villageois ?
- On déplace M. et Mme Schaller à Ependes et on avance un montant de 1,5 mio pour la rénovation du café d’Arconciel. Ainsi les habitants de la commune, surtout ceux d’Ependes qui ont tout à y gagner, prennent peur et pensent que la solution est de tout liquider.
- A vendre au plus vite. Nos finances s’en porteront bien mieux.
- Attention de ne pas gaspiller notre argent.
- Un village n’est plus rien sans point de rencontre.
- Toute cette histoire me laisse un goût amer et je ressens une grosse déception face à la fusion des communes et surtout à l’encontre du conseil communal.
- L’avenir de ce bâtiment doit faire partie d’une réflexion beaucoup plus large. Les citoyens ont besoin de connaitre vos intentions concernant les autres projets.
- Ce restaurant manque de lumière du jour, les fenêtres sont trop petites.
- Attention aux dépenses ! Déjà beaucoup de projets. Vous avez promis qu’il n’y aura pas de hausses d’impôt.
- Un restaurant c’est « le cœur » du village !… Un petit café, un petit apéro, un menu.
- Si les moyens financiers le permettent.
- Merci de penser aux sociétés locales ???
- Quelle sera la prochaine mauvaise surprise ??? L’administration communale à Ependes ?
- Ce n’est pas le rôle de la commune (et des contribuables) de soutenir ce qui peut être assumé par des professionnels compétents et accueillants, en particulier dans une commune de la taille de la nôtre.
- Il fallait mieux choisir pour Ependes avec une cuisine un peu supérieure à la moyenne.
- Très dommageable de flinguer le cœur du village.
- Mettre la deuxième afin de rendre attractive notre commune qui n’a rien actuellement de divertissant.
- Nous apprécions que vous demandiez l’avis de la population, MERCI.
- Un village sans restaurant-bistrot n’a plus d’âme.
- Nous trouvons essentiel de maintenir et favoriser un établissement qui donne de la vie au village.
- Attention aux futures hausses d’impôts, avec toutes vos constructions !
- Bravo au conseil communal pour son initiative de sondage intelligente et démocratique.
- Voulez-vous transformer Arconciel en vrai cité dortoir ? La banlieue d’Ependes. Déjà que les sociétés locales partent à Ependes pour la plupart (choeur-mixte, fanfare…).
- Pourquoi a-t-il fallu attendre le départ du tenancier pour se rendre compte de l’état du bâtiment ? La Commune va se retrouver avec un bâtiment à assainir dans l’urgence ou à le vendre tel quel… Pourquoi n’a-t-on pas anticipé ?
- Mieux un restaurant qui marche bien, que deux qui ont du mal à tourner.
- Les impôts et bénéfices de la commune doivent être affectés à des activités et infrastructures d’utilité publique.
- Ce serait cool d’avoir un bâtiment sportif/bien être avec fitness, piscine, etc avec des prix attractifs pour les habitants de Bois-d’Amont.
- C’est bien d’informer et de prendre les avis des habitants, merci.
- Attention à ne pas investir que dans un seul village au détriment des autres.
Remarques
Les commentaires excessifs, respectivement non-constructifs ou sortant du sujet du sondage ont été délibérément écartés.
Aucune réponse directe ne sera donnée aux personnes ayant signé leur prise de position. S’ils souhaitent discuter du/des projets en question, le Conseil communal reste à disposition pour une éventuelle rencontre.
Le Conseil communal remercie tous les participants d’avoir consacré quelques instants à remplir et retourner le sondage. La forte participation démontre l’intérêt des habitants.